5 de abril de 2018

Mon trésor à moi...

Holaaaaa!!!


Un tesoro es algo tan subjetivo, lo que puede tener mucho valor para algunas personas puede ser sin ningún interés para otras.  Para representar mi tesoro, me partí la cabeza pensando qué podría mostrarles!  Tengo la foto de un perrito que me regaló San Nicolás cuando tenía 5 años, un verdadero tesoro cuando lo encuentras después de muuuuuuchos años sin verlo....  Otro tesoro podría ser las semillas de cilantro criollo o culantro que me regaló mi madre hace aaaaaaños, las extravié y las encontré de nuevo, ufffff! ¡Qué alivio!! Las plantas se perdieron en casa de mi mamá y esta variedad es más bien rara, aquí en Francia no se le conoce.

Finalmente, buscando las famosas semillas de cilantro, encontré un sobre con varios billetes de Venezuela, cuando los saqué y vi los montos me dije: encontré mi tesoro!!!
Estos billetes los traje  a Francia en 1999 y por supuestos de ellos no queda sino el recuerdo porque hace muchísimo años que salieron de circulación.  Para que tengan una idea,  cuando tenía unos 8 años un toronto (bombón de avellana cubierto de chocolate) costaba Bs. 0,50.... En diciembre del 2017, unos 40 años después, un toronto cuesta Bs. 14.000*, es decir 28.000 veces más el valor al cual yo lo compraba....

Ya ven entonces por qué estos billetes son un tesoro, ellos son testigos de una época en la que se podía comer y regalar, hoy día la situación está tan crítica que ni comer se puede, mucho menos darse el lujo de gastar en golosinas.


Bonjour!!!


Un trésor c'est quelque chose de tellement subjectif, ce qui peut avoir une grand valeur pour quelqu'un, il ne l'aura pas pour un autre. En cherchant mon trésor, j'avais pensé vous montrer un chien  en peluche qui m'a offert le Père Noël quand j'étais à l'école maternel, un vrai trésor quand vous le trouvez après de loooongues années sans le voir.....  Ensuite j'ai pensé aux graines de coriandre longue qui m'a offert ma mère, une variété rare de coriandre que nous avons en Amérique Latine. J'avais perdu les graines (enfin je croyais) et puis je les ai retrouvé dans une boîte. Oufff!! Heureusement, car ma mère n'a plus ces plantes et ici en France il n'y a pas.

Finalement, en cherchant les graines, j'ai trouvé une enveloppe avec plusieurs billets du Venezuela (mon pays d'origine) et quand j'ai vu la valeur de chaque billet, je me suis dit: voilà mon trésor!!!
Ces billets je les ai ramené en 1999 et ils sont hors circulation depuis très longtemps!!
Pour vous donner une idée, quand j'avais 7-8ans mon bonbon noisette couvert de chocolat préféré, est passé de Bs.0,50 à Bs.14000,00* en 2017 (40 ans plus tard)... c'est-à-dire, il a augmenté vingt-huit mille fois sa valeur.

Vous voyez maintenant que ces billets sont des témoins d'une époque dans laquelle les gens mangeaient et pouvaient offrir, aujourd'hui la situation est tellement critique qu'ils ne peuvent pas manger à sa faim et encore moins s'acheter de friandises!! :o(

A très bientôt!!

*  Fuente / source: http://notitotal.com/2017/12/10/escandaloso-precio-toronto/

9 comentarios:

  1. Joli choix... dis donc tu viens de loin !!!!
    bisous

    ResponderEliminar
  2. Dios¡¡¡ verdad que si es un gran tesoro para mostrar a la nueva generacion porq lamentablemente amiga su valor ha decaido enormemente y solo nos queda eso ¨los recuerdos¨

    ResponderEliminar
  3. Un gran tesoro!! Yo le di mi colección a mi hija y ella pues le a ido agregando los nuevos...que tampoco valen nada 😢
    Besos

    ResponderEliminar
  4. Un beau trésor et une histoire touchante que j'ai aimé lire dans ma langue maternelle. hélas je n'ai plus l'occasion de la parler et j'oublie ces belles expressions qui ont bercé mon enfance. Besos de tu amiga !

    ResponderEliminar
    Respuestas
    1. Ma belle Micha, tu peux passer quand tu veux et comme ça tu pourras mettre à jour notre langue ;o)
      gros bisous

      Eliminar
  5. Très chouette illustration du thème, et les autres idées l'auraient été également :-)

    ResponderEliminar
  6. tu as raison, nous sommes entourés de trésors, il suffit de savoir regarder ! Bisous

    ResponderEliminar
  7. Ah oui quel trésor ! Toute une époque en effet ! J'adore ta façon de raconter les histoires ! Bises

    ResponderEliminar
  8. Merci pour cette belle histoire sur ton pays : nous sommes entourés de trésors, il suffit de regarder autour de soi, mais chaque trésor est unique aux yeux de chacun. Annie

    ResponderEliminar

Gracias por tu visita y tus comentarios, estaré encantada de leerte!