10 de abril de 2018

Heurtoir... qui appelle à la porte?

Hola!!

Y ya han pasado 14 semanas desde que comencé el reto de Carole: 52 photos en 2018...... Esta semana, tenemos un tema que me parece hermoooooso!!! Y es que las aldabas han ido desapareciendo poco a poco con el modernismo, pues éstas fueron remplazadas por los timbres para llamar a la puerta. Tengo que reconocer que no sabía el nombre en español, me tocó buscar la traducción del francés porque en Venezuela jamás vi uno de ellos!

Para quienes no sepan de qué hablo, una aldaba es una pieza de hierro o bronce que se pone a las puertas para llamar golpeando con ella.( Definición de la RAE) Aquí en Francia son muy comunes en las puertas de los edificios viejos, generalmente adornan las puertas inmensas que dejaban pasar los cocheros y sus caballos.  Los modelos son variados y dependiendo del lugar son muy bien cuidados.

Pero mi foto no es de una puerta parisina, tomé esta foto cuando fui de vacaciones a Avignon en el 2010... Cómo pasa el tiempo! Yo estaba maravillada con tantos detalles antiguos y hermosos de la ciudad!  Y demás está decirles que mientras más lujoso es el edificio más hermosa e imponente es su aldaba.


Bonjour!!


J'adore le thème de cette semaine!!  Ils sont si beaux les heurtoirs, qu'à mon arrivé en France je suis très rapidement tombé  sous leur charme....   Et oui, même si vous ne me croyez pas, je ne connaissais pas cette objet avant mon arrivée, je n'ai jamais vu au Venezuela! Et pour écrire le texte en espagnol j'ai dû chercher la traduction!

J'aurais pu prendre une photo à Paris, ici il y a un large choix dans ces bâtiments bourgeois chargés d'histoire, mais je vous présente une photo prise lors de mes vacances à Avignon en 2010. J'ai dû demandé à mon mari quelle photo j'ai pouvais utiliser car, toutes mes plaisaient!!
 
Je suis toujours admirative de voir des formes si variées, élégantes, belles et parfois, originales... Certains propriétaires les négligent mais généralement, ils prennent soin de cet objet en voie de disparition... Le temps moderne l'a boudé et même si les heurtoirs sont encore vendus,  la plupart des portes sont munies d'une sonnette. Et c'est clair que le charme n'est pas du tout le même!!

 
A très bientôt et merci pour vos messages qui me touchent beaucoup :o)

5 comentarios:

  1. Encore un beau lion heurtoir !

    ResponderEliminar
  2. Il est de toute beauté ce heurtoir. Annie

    ResponderEliminar
  3. Superbe, de jolies formes et de très belles couleurs.

    ResponderEliminar
  4. Bravo pour ce heurtoir pris "en Avignon", ville proche de chez moi, chargée d'histoire puisque c'était la cité des papes. Besos

    ResponderEliminar

Gracias por tu visita y tus comentarios, estaré encantada de leerte!